Le
« mouvement ultra » est né en Italie dans le courant des années 60/70.
Il s'inspire du « modèle anglais » tout en restant très différent de par
son implication plus concrète dans le club ainsi que par ses diverses
actions dans le stade pour encourager son équipe.
Or, le premier groupe se revendiquant de ce type de supporterisme est la Torcida Split soutenant le club de Split en Croatie.
Or, le premier groupe se revendiquant de ce type de supporterisme est la Torcida Split soutenant le club de Split en Croatie.
Le mouvement a ensuite été largement repris par les italiens et les grecs notamment, chacun a sa maniere.
Comme l'indique son nom, « Ultra », ce mouvement regroupe des Supporters « acharnés » de leur équipe de Football. Prêts à les suivre partout, dans leur championnat, comme en Europe, par tous les moyens possibles. Un Ultra encourage son équipe, de par ses chants durant toute la rencontre, ses animations (« Tifo ») à l'entrée des joueurs sur le terrain, etc. Un Ultra peut aussi se distinguer de par sa radicalité dans ses actions (lorsque l'équipe joue mal ; Grève des encouragements, Tribune bloquée, messages incendiaires, descentes aux entrainements...). Un groupe Ultra structuré peut avoir une influence énorme sur les décisions du club dans certains pays (politique de transfert, prix des tickets, ...).
En bref, un groupe Ultra, est un groupe constitué de Fans invétérés faisant partie à part entière de la vie du Club de football qu'ils supportent. Ils peuvent lui vouer un Amour indéfini, comme une colère redoutable quand le groupe estime que le Club « ne le respecte pas » à sa juste valeur ou se « fout » simplement des Supporters en général. Certain estime qu'il s'agit, en quelques sortes, du « syndicat » des fans.
Attention, il n'y a pas de définition du « parfait petit Ultra »... Car chaque club, chaque groupe, chaque pays, chaque continent a ses spécificités, ses contextes qui font qu'il est impossible de définir un « profil type ». Disons que ça se joue au feeling, à l'état d'esprit, c'est plus une philosophie ou une manière d'appréhender le match, qu'autre chose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire